Le transport d'animaux domestique peut être payant.
Pour les chiens, la majeure partie des compagnies de ferry exigent que celui-ci reste toujours en votre compagnie, en laisse et avec une muselière. La plupart des navires sont équipés de zones de chenils spéciales (renseignez-vous directement auprès de l'équipage du bateau). Les cabines avec chenils spéciaux sont à réserver à l'avance.
Pour les autres animaux (chats ou rongeurs), ces derniers doivent être obligatoirement transportés en cage.
Par mesure d'hygiène, vous ne pourrez pas circuler dans toutes les zones du bateau avec votre animal (par exemple, le restaurant du bateau).
Un certificat de vaccination et/ou un certificat de bonne santé de moins de 3 mois peuvent être demandés. Si vous quittez la France, votre animal doit posséder un passeport européen (pour animal). Pour obtenir un passeport européen pour animal, il est vivement recommandé de s'y prendre 6 mois à l'avance.
Dans tous les cas, mettez-vous en relation avec un vétérinaire.
Vétérinaire
Selon la durée du trajet, certaines compagnies interdisent de laisser votre animal de compagnie dans votre véhicule (par exemple, pour aller en Corse) tandis que d'autres (par exemple, des compagnies anglaises) obligent les passagers à laisser votre animal au sein de votre véhicule.
Dans tous les cas, selon la compagnie choisie, il est vivement recommandée de lire attentivement les conditions générales de vente de la compagnie sur son site internet officiel.
Si les conditions générales de ventes ne sont pas inscrites sur le site de votre compagnie, appelez directement votre compagnie.
Enfin, si vous partez depuis un pays non membre de l'Union européenne, renseignez-vous auprès des douanes du pays que vous souhaitez rejoindre.