Animaux sur les ferries GNV
Avec le nouveau Service GNV « Pets, Welcome on Board » les animaux domestiques peuvent enfin voyager à bord des ferries avec leur maître.
Amenez votre ami à 4 pattes en vacances avec vous !
Voici quelques conseils pratiques pour rendre plus agréable et sûr votre voyage ensemble.
La valise de notre ami à 4 pattes
N'oubliez pas ma valise ! Voici ce qu'il ne faut pas oublier lorsque l'on prépare la « valise de notre ami à 4 pattes » :
- Carnet de santé
- Nourriture
- Gamelles pour l'eau et pour la nourriture
- Muselière
- Laisse
- Pelle et sacs hygiéniques
Pour ne pas me perdre
Emportez en voyage une photo de moi récente : si par malheur vous deviez tu devais me perdre durant le séjour, la photo pourrait aider à me retrouver. N’enelèvez jamais mon collier ou mon harnais plastron durant le voyage et accrochez sur le collier ou le harnais une médaille avec votre ton numéro de téléphone.
La visite médicale
Avant le voyage, amenez votre animal chez le vétérinaire pour vous assurer qu’il est en bonne santé. La visite chez votre vétérinaire de confiance est d’autant plus importante qu’elle vous permettra aussi d’obtenir les documents nécessaires au voyage.
Durant la visite, le vétérinaire contrôle :
- La vaccination de base (maladie de Carré, hépatites, leptospirose, parvovirose)
- La vaccination antirabique (si nécessaire)
- La vermifugation contre les parasitoses intestinales
- Les traitements antiparasitaires contre les puces et les tiques
Les éventuelles pathologies présentes sur le lieu de destination et le moyen de les prévenir pourront aussi être envisagés.
En voyage vers le navire
Les animaux domestiques en voiture et sur l’autoroute - L'art. 169 du Nouveau Code de la Route Italien permet de m’emmener librement en voiture, à condition que je ne constitue pas un danger ou une gêne pour celui qui conduit (je dois dans tous les cas rester sur le siège arrière). Nous pouvons être plusieurs si nous sommes installés à l’arrière du véhicule et séparés de l’avant par une grille ou par tout autre moyen analogue.
Avant de partir, je dois être l’estomac vide ; n’oubliez pas d'emporter ma gamelle et un grand bidon d’eau.
Quand nous voyageons, vérifiez que la fenêtre est légèrement baissée pour que l’air circule et ne me laissez pas avec la tête à l’extérieur car je pourrais avoir une otite douloureuse à cause des courants d’air. S’il vous te plaît... pensez à vous arrêter souvent (toutes les deux heures au maximum) pour que je puisse me dégourdir les pattes et me désaltérer.
Et surtout : ne me laissez jamais enfermé dans la voiture quand il fait chaud car, même si les fenêtres sont baissées, la température peut vite atteindre 40 °C à l’ombre et 60 °C au soleil dans l’habitacle.
Sur l’autoroute, il existe des zones de service qui nous sont réservées. Les « Fido Park » sont des espaces situés à l’extérieur des points de restauration et qui nous sont réservés : ils sont équipés d’eau courante et de niches isolées thermiquement et désinfectées grâce à un système assainissant par pulvérisation.
En voici quelques-uns :
- Frascati, A1 Milano-Napoli, direction Roma Sud (direction Nord) ;
- Frascati, A1 Milano-Napoli, direction Roma Sud (direction Sud) ;
- S.Ilario Nord, A12 Genova-Sestri Levante, Genova Nervi (direction Nord) ;
- Stura Est, A26 Voltri-Gravellona T., Belforte Monferrato (direction Nord) ;
- Stura Ovest, A26 Voltri-Gravellona T., Belforte Monferrato (direction Sud).
Les animaux dans le train - En Italie, les animaux à 4 pattes peuvent voyager en train si les quelques règles simples liées au type de train emprunté pour le déplacement sont respectées.
Pour les animaux les plus petits, le transport est gratuit s’ils restent dans une cage dont les dimensions n’excèdent pas 70 x 50 x 30 cm.
Dans les trains à compartiments, les animaux les plus petits peuvent voyager librement à côté de leur maître, à condition d’être constamment surveillés et si les passagers du compartiment sont d’accord, en 2e classe uniquement, en achetant un billet avec une réduction de 40 %.
Pour les plus grands, seuls les animaux qui ne créent aucun dérangement et qui sont tenus en laisse avec une muselière sont admis ; dans le cas contraire, en plus du paiement du billet à prix réduit, le propriétaire du chien doit réserver tout le compartiment.
Dans les wagons-lits, ils sont admis sous réserve de s’acquitter d’un billet de deuxième classe avec une réduction de 40 % et d’une taxe de désinsectisation.
Sur les trains régionaux, où les voitures sont formées d’un seul espace, ils ne peuvent voyager que sur les plateformes ou les vestibules des voitures.
Sur les trains à grande vitesse, les animaux domestiques de taille moyenne ou grande ne sont pas admis car l’espace affecté au passager n’est pas suffisant pour le garder à côté de soi.
Les animaux de petite taille sont admis, gratuitement, s’ils sont gardés dans des cages spéciales placées dans les espaces prévus à cet effet.
Sur les trains Eurostar Italia, seuls peuvent voyager les chiens guides d’aveugles : l’accès est interdit à tout autre animal. La société des chemins de fer italiens peut, quoiqu’il en soit, apporter des modifications aux conditions de transport des animaux dans les trains : il est donc conseillé, avant de partir en voyage, de s’assurer qu’elles n’ont pas été changées.
Chiens guides d’aveugles
Les chiens guides d’aveugles voyagent dans n’importe quel train et classe gratuitement et sont seulement tenus de porter une muselière.
Le Service « GNV Pets, Welcome on Board » est présent uniquement sur certains ferries.
Les équipements et services à bord peuvent varier d’un navire à l’autre et d’une période à l’autre.
Découvrez Service GNV « Pets, Welcome on Board »